Logo Hortie

Les courses en circuits courts

1 intermédiaire entre les producteurs et vous

Tous nos produits proviennent de circuits courts.

Plus précisément, tout ce que vous achetez chez Hortie va du producteur ou du fabricant à vous en passant par 1 seul intermédiaire: nous.

🧑‍🌾
Les producteurs / fabricants
hortie
Hortie
🍽
Vous

Une chaîne d'approvisionnement ultra simple, pour tous nos produits, sans exception.

Pourquoi ?

  • Traçabilité et transparence

    Le problème

    Les circuits longs auxquels fait appel la grande distribution cachent la provenance des produits. Il est impossible pour le consommateur de savoir précisément d'où vient ce qu'il consomme. Cela favorise les pratiques non respectueuses de l'environnement, et la fraude.

    Nous connaissons la provenance exacte de tous nos produits et des ingrédients qui les composent. En tant que consommateurs, nous pensons qu'il est indispensable d'avoir accès à ces informations. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute précision qui ne figurerait pas sur le site.

  • Goût

    Le problème

    Dans un circuit long, les temps de transport et de stockage peuvent être importants. Afin de conserver les produits jusqu'à leur consommation, plusieurs méthodes permettent de prolonger leur durée de vie : sélection des variétés les plus résistantes, récolte avant la maturité, utilisation de conservateurs, pesticides, anti-germinatifs, etc.

    Nous réduisons les temps de transports et de stockage au minimum. Cela nous permet de vous proposer des produits sélectionnés pour leur goût avant tout, récoltés à maturité et sans additifs chimiques. De plus, nous privilégions les méthodes naturelles et le respect de la saisonnalité car nous pensons qu'en plus d'être bonnes pour la planète, ces méthodes donnent les meilleurs produits.

  • Respect de l'environnement

    Le problème

    Les méthodes de production intensives ont un impact considérable sur l'environnement. L'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques appauvrit les sols et la biodiversité. L’élevage est quant a lui émetteur d'une grande quantité de gaz à effet de serre. Dans un circuit long, le passage d'un intermédiaire à l'autre s'accompagne le plus souvent d'un transport, parfois sur des milliers de kilomètres, et là encore d'émissions de gaz à effet de serre. Dans les circuits classiques, on constate enfin une sur-utilisation des emballages, notamment plastiques, elle aussi génératrice de pollutions durables.

    Nous nous fournissons directement sur les lieux de production et de fabrication, ce qui nous permet de sélectionner les produits issus d'une agriculture raisonnée, minimisant son impact sur l’environnement, et à impact social positif. De plus, nous utilisons un minimum d’emballage et optimisons les distances parcourues, en réalisant des tournées chez les producteurs, mais également pour vous livrer.

  • Rémunération des producteurs

    Le problème

    Chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement devant être rémunéré, plus le circuit est long plus le prix du produit pour le consommateur final est élevé. Afin de maintenir des prix bas pour le dernier maillon de la chaîne, c'est souvent au premier maillon, le producteur, qu'on demande de réduire sa marge (parfois jusqu'à la vente à perte).

    Avoir plus d'un intermédiaire ne profite ni au client final, ni au producteur. En réduisant le nombre d'acteurs, les producteurs peuvent être rémunérés au juste prix. En plus d’être équitable, la juste rémunération des agriculteurs promeut les méthodes moins productives mais plus respectueuses de l'environnement, qui ne seraient pas rentables à des prix plus bas.

  • Souveraineté alimentaire

    Le problème

    Chaque intermédiaire de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire représente un risque. En cas de crise sanitaire ou géopolitique par exemple, la chaîne peut se rompre et rendre l’approvisionnement en certains produits impossible. Cela est d'autant plus vrai que certains acteurs se trouvent dans d'autres pays, voire sur d'autres continents.

    Se fournir directement chez les producteurs permet de réduire la dépendance à des intermédiaires. Consommer en circuit court permet également de favoriser les producteurs locaux et de développer le tissu productif régional et national. Un système local solide nous assure un accès à des produits indispensables, même en cas de crise internationale.